Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Essais sur circuit

Mercredi 25 avril, le prototype a roulé sur le circuit de Folembray. Ces premiers essais, sur un circuit difficile avec de fortes pentes, ont été concluants : aucun problème mécanique sur le prototype sur plus d'une heure d'essais discontinus, par tranches de 5 minutes à un quart d'heure. Marine LAVOGEZ, l'une des deux pilotes de cette saison a pu bien prendre en main le prototype. Validant ainsi le principe du nouveau démarreur du prototype, ces essais ont également permis de vérifier plusieurs points clef en situation : étanchéité de l'alimentation en essence, bonne accélération du prototype avec une nouvelle culasse, tenue des réglages de la transmission, rodage des pneus en montage "tubeless", i.e. sans chambre à air, vérification d'un principe retenu pour le cateur phasage, et surtout endurance du prototype : celui-ci a fonctionné dans des conditions extrêmes par rapport à celles de Nogaro : une pente forte, induisant une importante chauffe moteur, et une descente en roue libre dangereuse...

Ces essais, menés par Marine, Jonathan (merci à ses parents pour le monospace ayant permis le transport du prototype) et Olivier, ont ainsi montré une certaine fiabilité du prototype, ayant fait défaut la saison passée. Il reste encore du travail afin de valider cette fiabilité, mais nos travaux sont en bonne voie.

Une telle fiabilité est en effet essentielle: en plus des pertes d'essais pendant les journées de samedi et dimanche durant la course (essais officiels validant nos résultats), de tels problèmes empêchent l'équipe de se concentrer sur les réglages moteurs durant les essais libres, réglages essentiels à l'établissement d'une bonne performance.

D'autres essais ont eu lieu sur le paking du Centre Pierre Guillaumat le lendemain (26/04), le prototype étant toujours piloté par Marine. Ceux-ci ont permis quelques réglages moteur. Même s'ils ne pourront être affinés qu'à Nogaro, il est important de pouvoir les commencer aussi tôt que possible dans la saison, dès que les températures et le temps sont bons. Dégrossir ainsi le travail permet de plus à l'équipe de bien apprendre les processus de réglage moteur, et ainsi de la rendre plus performante à Nogaro.

Les prochains essais auront lieu lundi 30 avril et mardi premier mai sur le parking du centre P.G., dimanche 6 mai et mardi 8 rue du Vermandois à Compiègne, le mardi étant le dernier jour avant le départ pour la course !

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