Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

1995 : UTéCia 2, un nouveau prototype

Durant l'année 1995, l'équipe UTéCia décide de se retirer de la compétition afin d'élaborer un nouveau véhicule encore plus performant. Ainsi, d'importantes études ont été réalisées dans le cadre de l'enseignement à l'UTC. Le prototype est réalisé durant l'année universitaire 1995-1996.

  • Partie moteur : Le moteur reste le HONDA AMIGO mais la boite de vitesse est retirée. Tous les alésages sont refaits, le taux de compression est augmenté. Un système d'injection électronique est installé à la place du carburateur (avec l'aide de Magneti-Marelli).
  • Partie coque : La coque est réalisée avec une seule couche de Carbone- Kevlar(fourni par HEXCEL), supportée par de fines armatures en Nid d'abeille (fournis par TUBULAM). Le gain de poids est énorme : 6 Kg pour la coque.
  • Partie châssis : Le châssis est aussi fabriqué en matériaux composite : Le groupe réalise un treillis "full-carbon" (profilés carbone fournis par SNPE). Le gain de poids est de 3 Kg par rapport à celui du châssis aluminium.
Résultat : En juin 1996, sur le circuit du Castellet, UTéCia 2 ne consomme plus qu'un litre d'essence pour 543.5 km, ce qui lui permet de se classer 33ème sur 134 participants.

Ecrire un commentaire




 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image :