Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Shell Eco Marathon 2018 - Suite des essais

Après trois premiers jours positifs pour team UTéCia, les essais ont pu continuer aujourd’hui sous un ciel menaçant et lourd. Un premier run avec Marianne a été effectué sans problèmes, malgré une piste chargée qui a demandé beaucoup d’adaptations.

Un deuxième run a ensuite pu être lancé avec Juliette et a été quasi intégralement complété avant d’être interrompu par un drapeau rouge. Juliette s’est donc arrêtée comme demandé par le règlement. Malheureusement, le prototype qui nous suivait n’a pas vu le drapeau rouge et nous est rentré dedans. Le choc a été relativement rude mais les deux pilotes s’en sont sortis indemnes, et notre prototype n’a été que légèrement endommagé sur la partie arrière. Cela a été partiellement réparé dans la foulée, en attendant le séchage des différentes mousses et colles.

Les runs officiels commencent demain, les réparations seront finies et nous pourrons passer aux choses sérieuses !

 

Shell Eco Marathon 2018 - Premiers essais

Aujourd’hui, place à l'entraînement sur piste.
Chacune de nos deux pilotes a pu réaliser l'équivalent d'un run (soit 14.55 km à compléter en 35mn), ce qui était très positif puisque nous avons été l'une des équipes les plus actives en piste ce jour. Aucun problème n'a été rencontré jusqu'ici, ce qui a permis de constater une belle progression de la part des pilotes, tant sur la gestion de l'espace et des trajectoires que sur les objectifs de performances.

Les essais pourront continuer demain, si la météo (pour l'instant incertaine) le permet.

 

Track walk le matin, pour prendre des repères et inspecter l’état de la piste :

Premier tour effectué par Juliette :

Fin du premier run (35 minutes à 25km/h) :

Essence consommée après un run :

Etienne en charge du panneautage :
 

Le prototype sur la piste :
 

Shell Eco Marathon 2018 - Contrôle technique

Après une nuit de voyage l’équipe est arrivée hier à Londres et c’est installé dans les paddocks.
Quelques informations sur cette deuxième journée du Shell Eco Marathon 2018 : nous avons validé le contrôle technique avec succès très tôt dans le planning, après avoir dû créer un document démontrant le dimensionnement des batteries LiPo.
C’était donc une bonne journée pour team UTéCia, très peu de reproches ayant été faits sur le prototype.

La compétition s’intensifie demain, avec le briefing puis le trackwalk, qui permettra ensuite de faire les premiers essais.
Nous vous tiendrons informés.

Le controle technique :

Hall du contrôle technique

 

 Contrôle technique

Contrôle technique - vérification du circuit de carburant

 test d'agilité !

La piste :

 La piste

 La piste

La piste

7ème jour au Shell Eco-marathon 2017

Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin... Nous vivons en ce moment même nos dernières heures à Londres. La semaine à été intense et aujourd'hui n'y a pas échappé.

Deux runs ont été effectués par Manon ce matin malgré l'accident d'hier. En effet, l'équipe s'est mobilisée pour tout remettre en ordre hier soir. La deuxième course était un run supplémentaire accordé à tous les participants. C'est lors de notre 4ème passage que l'on a atteint notre record de cette année : 1091 km/l ! Il nous place 9ème avec 3 km/l d'écart avec la 8ème équipe. C'est également le record de l'association pour ce carburant, Sans-Plomb 95, sachant que nous étions depuis plusieurs années à l'éthanol.

 

La pluie a fait son apparition seulement aujourd'hui. Heureusement, ce fut bien après la compétition. 

6ème jour au Shell Eco-marathon 2017

Les jours passent et ne se ressemblent décidemment pas ! Aujourd'hui, pas de test sur le banc, la compétition s'est déroulée toute la journée. 

Manon fut la première à s'élancer après plusieurs heures de queue. Elle a fait démarrer le prototype à 12:01:40 très exactement. Elle a pu rouler sereinement car le prototype a très bien fonctionné durant ce run. Cela nous a permis de réaliser un résultat de 1006,33 km/l de consommation grâce aux 00:38:33 minutes de course (il faut faire un temps infèrieur à 39 min) ! Nous nous sommes alors temporairement placés en 6ème position pour notre plus grand plaisir ! 

 

L'après-midi nous avons poursuivi notre lancée en faisant la queue, de nouveau, pour faire notre 3ème run. Cette fois-ci, c'est notre seconde pilote, Mathilde, qui a pris le volant à 17:03:54. Elle a réalisé ses 10 tours en 00:38:50 minutes non sans encombres... La piste était fortement utilisée par une trentaine de prototypes. Deux contacts se sont donc produits. L'un d'entre eux est à l'origine du déplacement des bobines qui ont entravé le bon fonctionnement du compteur de vitesse. La pilote voyait s'afficher une vitesse de plus de 200km/h, bizarre... Une fois les 10 tours effectués, il était temps de sortir. Malheureusement, juste après avoir passé la ligne d'arrivée, en freinant, Mathilde a perdu le contrôle du vehicule et s'est vue percuter les boudins de protection. Le prototype s'est alors retourné. Très vite le personnel de sécurité est venu pour l'aider pour se remettre en position. Elle a pu rejoindre le reste de l'équipe sans aucune égratinure.

Après avoir constaté les légers dégâts, l'équipe a décidé de réparer le prototype afin de concourrir pour un dernier run demain !


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