Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

2001-2002 : Changement d'injection

Mise en place d'un système d'injection électronique permettant de meilleurs réglages moteurs.

2002-2003 : Modifications trains roulants

Remplacement des trains roulants pour une réduction des pertes par frottement et adaptation de pneus à faible résistance au roulement.

Résultat : 357 Km/L à 30 Km/h.

2003-2004 : Modification chassis

Augmentation de la rigidité du châssis sans surpoids et redimensionnement de la transmission par chaine pour supprimer les problèmes de déraillement dû à l'effet polygonal.

2004-2005 : Réalisation d'une nouvelle coque

Réalisation d’une coque autoporteuse plus légère et aérodynamique, implantation d’un nouveau système d’allumage et d’une sonde lambda sur le moteur offrant de nouvelles possibilités de réglage à peine exploitée pour l’instant.

Résultat : 533 km/L à 30 km/h.

2005-2006 : Nouvelle culasse

Etude et réalisation :

  • d'une nouvelle culasse améliorant la dynamique des gaz dans le cylindre
    et intégrant un double allumage permettant d'enflammer des mélanges plus
    pauvres.
  • d’un système de réglage du parallélisme et du carrossage pour minimiser les pertes par frottement entre les pneus avant et la route.

Le travail fourni fut important durant toute la saison cependant un manque de fiabilité n’a pas permis d’aboutir aux résultats escomptés mais nous ont orienté sur les chemins de l’amélioration.

 


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