Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Du nouveau sur le moteur

Enfin le voici : le nouveau capteur phasage !

Il s'agit d'un capteur permettant à notre calculateur électronique d'injection de "savoir" précisément à quel moment injecter l'essence. Un moteur comme le notre fonctionne sur 4 temps ; un cycle complet moteur dure donc deux tours, et il est impossible de savoir à partir de la position vilebrequin seule (détectée par le capteur régime) à quelle phase se trouve le moteur. Un capteur supplémentaire, appelé capteur phasage ou synchro, est donc nécessaire !

Les précédents capteurs ont posé de gros problèmes de fiabilité (casse, dilatation), nous faisant perdre de nombreux essais.

Le nouveau capteur, mis en place par Damien, Jonathan et Y. TRELON, devrait permettre de fiabiliser définitivement le moteur...

Amélioration du moteur

Après une nouvelle culasse, c'est un nouveau démarreur pour le moteur du prototype. Conçu par Jonathan et Bruno, aidés de M TRELON, fabriqué grâce à M. BONJOUR au lycée Jules Richard (Paris), de M. MAHOUDEAUX et ses élèves au Lycée Mireille Grenet (Compiègne) et de l'entreprise DMI (Compiègne), il devrait permettre grâce à un encombrement moindre de fermer le trou de passage de l'ancien démarreur de la coque inférieure du prototype, et d'assurer une meilleure fiabilité grâce à l'utilisation de roues dentées de série, plus rigides, et en diminuant le nombre de sous-ensembles mobiles afin d'éviter les déréglages.
Nous remercions tout particulièrement nos partenaires ayant fabriqué l'ensemble des pièces du démarreur !

L'équipe s'agrandit !

Suite à la journée des associations de l'UTC durant la semaine de rentrée du semestre de printemps 2007, l'équipe passe de 20 à près de 30 membres.

Bienvenue à eux, ainsi qu'aux deux nouvelles pilotes : Marine LAVOGEZ et Charline RIGAUT !

1990-1992 : Naissance de UTéCia 1

L'aventure commence dès 1990 avec Arnaud Asselin, Antoine Latouche et Frédéric Raverdy, trois étudiants de l'UTC qui conçoivent le premier prototype. Karine Jung et Victorine Sadrin, deux étudiantes de l'ESCC,  sont là pour dynamiser les relations publiques et Planet Wattohm parainne le projet.

Le moule pour réaliser la coque en fibre de verre est terminé l'année suivante et le prototype reçoit un chassis tubulaire en aluminium propulsé par un moteur de 70 cm3. Utécia est alors prête pour le 8ème Marathon Shell des 23 et 24 mai 1992 sur le circuit du Castellet.

 
Malheureusement, des problèmes de transmission, une surconsommation, de multiples crevaison et de mauvaises conditions de course empêchent Catherine Denis, la pilote, d'accomplir les six tours consécutifs pour pouvoir se qualifier.
Ce fut néanmoins une magnifique expérience pour l'équipe. Le poids du protoype est remarquable et le protoype est très ésthétique.
De plus, le petit déjeuner qu'offre l'équipe Utécia à ses concurrents et à la presse est une réussite. Utécia a une très belle photo dans Option Auto en septembre 1992, tiré à 123.000 exemplaires.
Et puis, le lycée de la Joliverie lui-même n'a-t-il pas réalisé qu'une vingtaine de mètres lors de sa première participation ?
 
Sylvain LANDA, février 2011
 

1993 : Premiers résultats

  • En septembre 1993, UTéCia 1 remporte l'un de ses premiers succès sur le circuit de Silverstone : 22ème sur 68 concurrents, avec une consommation d'un litre de carburant pour 350 Km.
  • Un an plus tard, UTéCia améliore son record avec 444 Km/l.

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