Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

1995 : UTéCia 2, un nouveau prototype

Durant l'année 1995, l'équipe UTéCia décide de se retirer de la compétition afin d'élaborer un nouveau véhicule encore plus performant. Ainsi, d'importantes études ont été réalisées dans le cadre de l'enseignement à l'UTC. Le prototype est réalisé durant l'année universitaire 1995-1996.

  • Partie moteur : Le moteur reste le HONDA AMIGO mais la boite de vitesse est retirée. Tous les alésages sont refaits, le taux de compression est augmenté. Un système d'injection électronique est installé à la place du carburateur (avec l'aide de Magneti-Marelli).
  • Partie coque : La coque est réalisée avec une seule couche de Carbone- Kevlar(fourni par HEXCEL), supportée par de fines armatures en Nid d'abeille (fournis par TUBULAM). Le gain de poids est énorme : 6 Kg pour la coque.
  • Partie châssis : Le châssis est aussi fabriqué en matériaux composite : Le groupe réalise un treillis "full-carbon" (profilés carbone fournis par SNPE). Le gain de poids est de 3 Kg par rapport à celui du châssis aluminium.
Résultat : En juin 1996, sur le circuit du Castellet, UTéCia 2 ne consomme plus qu'un litre d'essence pour 543.5 km, ce qui lui permet de se classer 33ème sur 134 participants.

1998 : UTéCia 2, évolutions

Suite à ces résultats et à l'expérience acquise, l'équipe d'UTéCia connaît les points à améliorer sur son prototype :

  • Suppression de la roue libre, remplacée par un unique embrayage sur le moyeu de la roue arrière.
  • Poursuite des réglages de l'injection électronique sur un moteur de plus petite cylindrée : Ryobi de 26cm3.

La mise au point est plus longue que prévu et le résultat de 1999 reflète ces difficultés : 303 km/l. L'année 2000 a permis de poursuivre les modifications entreprises et de commencer à mettre en place une démarche de capitalisation.

Résultat : sur le circuit de Nogaro, 357 km/l.

2000 : Arrivée d'un suiveur

En 2000, un professeur de Conception Mécanique a été associé au projet et a apporté un regard nouveau. Ainsi, à ses cotés, de nombreux projets de restructurations sont lancés.
Des études poussées sont mises en place sous la forme d’UV TX sur l’ensemble des composants d’un nouveau véhicule :

  • Structure (châssis + coque)
  • Moteur
  • Transmission
  • Eléments roulants

2001-2002 : Changement d'injection

Mise en place d'un système d'injection électronique permettant de meilleurs réglages moteurs.

2002-2003 : Modifications trains roulants

Remplacement des trains roulants pour une réduction des pertes par frottement et adaptation de pneus à faible résistance au roulement.

Résultat : 357 Km/L à 30 Km/h.


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