Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

4ème jour au Shell Eco-marathon 2017

C'est non sans difficulté que s'est déroulée cette 4ème journée. Néanmoins, à force de persévérance, elles ne sont désormais que de lointains souvenirs. 

Notre moteur s'est mis à ne plus fonctionner correctement. Nous avons donc exploré toutes les pistes pouvant provoquer ce dysfontionnement : vérifications de l'allumage, de l'injection, du circuit électrique, ainsi que de la mécanique. Le moteur a été démonté. Nous n'avons rien trouvé d'anormal. Ainsi, nous avons été contraints d'élaborer de nouvelles cartographies moteur. Pour cela, nous avons réalisé de nombreux essais moteur sur notre banc. Nous avons fini par trouver un réglage moteur qui devrait nous permettre de rouler demain.

A plusieurs on finira bien par trouver le problème.

Nous profitons de la soirée pour préparer le prototype pour le début de la compétition, demain. Le pneu arrière a été changé et des nouveaux flasques ont été ajoutés à l'arrière. D'autres réglages sont en cours. Vous en saurez plus demain...

3ème jour au Shell Eco-marathon 2017

Aujourd’hui la journée a été chargée.

Nous avons commencé par assister à notre premier briefing de la semaine. Les règles de sécurité ont été rappelées ainsi que le planning de la semaine.


Par la suite, le contrôle technique débuté hier soir a pu se poursuivre, sans encombre jusqu’à la vérification du design. Notre parebrise a été jugé trop flexible par le contrôleur. La solution conseillée était d’ajouter un arceau supplémentaire. Nous nous sommes mis en quête de matière première pour réaliser ce renfort en aluminium. Nous remercions l’équipe "University of Birmingham"  pour leur aide.
Ainsi nous avons eu notre sésame pour accéder à la piste en réussissant toutes les étapes du contrôle.

CT1

Test de rayon de braquage.

 

CT2

Remplissage de précision du réservoir.

 

CTfin

Test de sortie d'urgence : c'est OK !


Ensuite nous avons préparé le prototype pour aller sur la piste (réglage de parallélisme des roues, vérification des serrages, installation des appareils de mesures…)

En route pour les premiers essais.


C’est sous un soleil de plomb que Manon, notre pilote, s’est élancée sur ce nouveau tracé. Elle a pu ébaucher une stratégie pour tourner dans les temps tout en étant efficace.

Coucou

Proto en piste

Manon est lancée. Pas question de s'arrêter !


Malheureusement, au 7e tour le prototype a refusé de démarrer, nous laissant immobiles au milieu de la piste. En soulevant la coque, nous avons découvert que le joulemètre (boitier mesurant notre consommation électrique) s’est détaché et a au passage arraché les câbles d’alimentation. Nous sommes en train de réaliser une fixation beaucoup plus solide.


L’objectif de ce soir et de refaire tourner le moteur sur le banc pour améliorer nos réglages.

2ème jour au Shell Eco-marathon 2017

Pour ce deuxième jour à Londres, certains se sont levés tôt pour être de retour au plus vite auprès du protoype. Il fallait finir de le préparer pour le  contrôle technique qui nous attendait après. Les réglages électriques ont été terminés et quelques aménagements ont été réalisés.

En début d'après-midi nous avons pu nous mettre dans la queue qui nous mènera à l'obtention des précieux sésames: les pastilles du technical inspection et du safety inspection.

Le contrôle technique approche.

 

Malheureusement, l'attente fut longue pour nous voir contraints d'arréter le contrôle technique après le premier test de la pesée. 18h venait de sonner et la fin de la session du contrôle aussi. Nous reprendrons le déroulement du contrôle technique demain tôt dans la matinée.

En cette fin d'apèrs-midi, nous avons pu commencer les essais moteur pour être prêts demain pour les premiers tours de piste qui auront lieu dès l'après-midi.

 

Les premiers essais moteur commencent sous le contrôle de toute l'équipe.

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1er jour au Shell Eco-marathon 2017

Nous sommes arrivés tôt ce matin à Londres. La nuit a été courte mais cela nous a permis de faire déjà plein de choses aujourd'hui ! Nous avons commencé par le traditionnel Check-in qui consiste à faire l'état des lieux du paddock, à récupérer nos fiches de suivi, équipements électroniques obligatoires et les stickers Shell et ses partenaires. En parallèle de cela, nous avons déchargé le camion et aménagé le paddock. Nous avons pu afficher nos couleurs, le drapeau de l'UTC. L'après-midi s'est terminée par des petits travaux sur le prototype : pose des stickers, fixation des rétroviseurs, installation des fixations de la nouvelle coque supérieure et divers réglages électroniques.

 

Monsieur Trélon, Benjamin et Alex s'occupent des réglages.

 

La coque supérieure se voit recouvrir de tous ses stickers.

Nous remercions DMI sans qui nous n'aurions pas pu être prêts aujourd'hui. En effet, l'entreprise nous a fourni de nombreuses pièces dans un très court délai. 

Demain les choses sérieuses commencent : c'est le contrôle technique ! A demain pour la suite de l'aventure !

Info UTéCia 74

Voici notre nouveau numéro d'info'UTéCia ! L'équipe travaille dur en ce moment. Jetez un coup d'oeil ici : info UTéCia 74 pour en savoir plus.


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