Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Shell Eco-Marathon 2016 - Jour 4 : Deuxième journée d’essais libres

Ce matin, pendant que les Urban Concept s’entraînaient, nous avons affiné les réglages de la veille suite au changement du bras de direction. Celui qui avait cassé hier a été réparé et renforcé par Mathieu grâce à une pose de carbone au contact.

Cette après-midi, nous avons eu un temps particulièrement stable, ce qui nous a permis de rouler pendant toute la durée prévue pour les prototypes. Les premiers tours de piste ont été effectués par Aurore. Elle a maîtrisé le prototype et a elle aussi réussi à négocier la côte.

Cependant, à cause des vibrations importantes, une pièce du bras de direction permettant le carrossage de la roue droite a rompu dû à la fatigue. Nous avons rapidement changé la pièce, ce qui nous a permis de reprendre les essais avec Manon pour finir la journée.

 

La journée se conclue positivement, en effet Aurore et Manon ont effectué chacune un run complet (soit 8 tours de circuit, environ 18 km). De plus, les essais se sont bien déroulés puisque nous avons pu tester et améliorer la stratégie de course, notamment dans la portion de montée.

 

La compétition commence demain de 13h30 à 19h30.

 

 

Quelques photos de la journée : 

 

 

 

 

 

 

 

Shell Eco-Marathon 2016 - Jour 3 : On roule ?

Nous avons démonté le train arrière afin de changer le pneu arrière qui était usé dans le but d’optimiser nos performances.

Après remontage du train arrière, des tests ont été réalisés pour vérifier le bon fonctionnement de la transmission.

Les essais libres pour les prototypes étaient censés commencer à 13h30 mais une météo capricieuse nous a empêché de rouler immédiatement. Nous sommes restés aux aguets d’une quelconque amélioration de la météo. Les Urban concept ont donc commencé, puis nous avons eu une heure pour les essais des prototypes.

Nous avons pu faire un premier tour de repérage mais durant le deuxième, un connecteur du klaxon s'est débranché, nous avons dû nous arrêter pour le rebrancher et sommes repartis directement. 
Deuxième essai, après le troisième dos d'âne, le bras de direction s'est fissuré et a frotté contre le châssis en carbone, ce qui a empêché Manon de manier correctement le prototype.

Nous n'avons donc pas pu rouler assez pour établir la meilleure des stratégies mais nous avons au moins pu nous rendre compte que nous sommes capables de franchir la côte, chose que certaines équipes n'ont pas réussi. De plus, contrairement à de nombreux autres prototypes, nous passons les dos d'âne sans que la coque ne frotte sur la route.

Demain, prochains essais notamment avec Aurore après avoir changé le bras de direction.

 

Quelques photos des premiers essais :

Shell Eco-Marathon 2016 - Jour 2 : Contrôle technique et sécurité

Nous avons profité d’une bonne nuit de sommeil pour rejoindre les paddocks dès l’aube. Pendant que Benjamin, Arthur et Mathieu analysaient les données enregistrées la veille, François, Antoine et Mr Trélon ont installés les stickers sponsors sur la coque supérieure et Shell sur la coque inférieure.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir et faire défiler.

Nous avons alors rapidement rejoint la fille d’attente du contrôle technique. L’équipe technique du Shell Eco-Marathon a vérifié si notre prototype est conforme aux normes imposées :

  • Pesée du prototype et des pilotes
  • Dimensions du prorotype
  • Rayon de braquage
  • Résistance de la ceinture de sécurité
  • Freinage sur plan incliné
  • Visibilité (pare-brise et rétroviseurs)
  • Klaxon
  • Vérifications partie moteur

Puisque nous avons validé tous ces tests, notre prototype a reçu les autocollant « Technical Inspection » et « Safety Inspection » qui nous permettent d’accéder à la piste.

Pour préparer la reconnaissance à pied du circuit qui a lieu demain, François, Mr Trélon et Valentin ont repéré les parties techniques du circuit.

Puis nous avons adapté nos cartographie à l’éthanol fourni par Shell.

 

Les photos du contrôle technique:

 

 

Shell Eco-Marathon 2016 - Jour 1 : Le départ et l’installation

Nous sommes partis de Compiègne dans la nuit du dimanche au lundi. Malgré des retards de ferry, nous sommes arrivés au parc olympique vers 11h.  Les pilotes et le team manager sont allés enregistrer l’équipe (numéro 34) afin d’obtenir nos badges d’accès au site.

Nous avons donc déchargé le camion près des paddocks et amené le matériel au stand.

Après avoir réalisé l’agencement du stand. Nous nous sommes séparés en deux équipes. La première est allée monter les tentes au camping et préparer le repas. Tandis que la deuxième a pu réaliser des essais de cartographie et Manon (une des pilotes) a pu se familiariser avec le crabot. A la fermeture des paddocks, vers 21h, nous nous sommes retrouvés au camping afin de manger et de réaliser un premier débriefing.

Shell Eco Marathon 2016, c'est parti !

Ces derniers jours/semaines, quelques membres se sont activés en parallèle des examens pour terminer la préparation du prototype et que toutes les nouveautés de cette saison soient opérationnelles :
  • Roue libre remplacée par un crabot pour aller encore plus loin moteur éteint.
  • Un étage de réduction supplémentaire pour exploiter au mieux la plage de régime du moteur et de l’embrayage
  • Nouveau compteur vitesse pour supporter de plus grandes accélérations engendrées par la nouvelle transmission.
  • Réfection de la peinture pour briller en piste et sur les photos
L’équipe a voyagé cette nuit pour rejoindre le parc olympique de Londres où se déroule toute cette semaine le Shell Eco Marathon. 
 
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crabot      test de freinage

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