Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

1990-1992 : Naissance de UTéCia 1

L'aventure commence dès 1990 avec Arnaud Asselin, Antoine Latouche et Frédéric Raverdy, trois étudiants de l'UTC qui conçoivent le premier prototype. Karine Jung et Victorine Sadrin, deux étudiantes de l'ESCC,  sont là pour dynamiser les relations publiques et Planet Wattohm parainne le projet.

Le moule pour réaliser la coque en fibre de verre est terminé l'année suivante et le prototype reçoit un chassis tubulaire en aluminium propulsé par un moteur de 70 cm3. Utécia est alors prête pour le 8ème Marathon Shell des 23 et 24 mai 1992 sur le circuit du Castellet.

 
Malheureusement, des problèmes de transmission, une surconsommation, de multiples crevaison et de mauvaises conditions de course empêchent Catherine Denis, la pilote, d'accomplir les six tours consécutifs pour pouvoir se qualifier.
Ce fut néanmoins une magnifique expérience pour l'équipe. Le poids du protoype est remarquable et le protoype est très ésthétique.
De plus, le petit déjeuner qu'offre l'équipe Utécia à ses concurrents et à la presse est une réussite. Utécia a une très belle photo dans Option Auto en septembre 1992, tiré à 123.000 exemplaires.
Et puis, le lycée de la Joliverie lui-même n'a-t-il pas réalisé qu'une vingtaine de mètres lors de sa première participation ?
 
Sylvain LANDA, février 2011
 

Ecrire un commentaire




 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image :