Notre deuxième participation à lEco Marathon Région Wallonne, à la fois troisième manche de la saison 2010 et première manche de la saison 2010/2011 avec le passage au calendrier scolaire sest soldée par un accident.
Après quelques tours dessais effectués par Ophélie, Laureline, notre deuxième pilote, a pris la suite pour une dizaine de tours de circuit, parfaitement dans les temps, avant de perdre le contrôle du prototype en sortie de virage. Après une ou deux embardées, elle a fini sa course, à environ 30 km/h, dans la clôture bordant le vélodrome. Cest très impressionnant de voir le prototype sécraser contre le poteau dans un grand fracas. Quel soulagement de la voir se lever et marcher, après examen des secours qui ont pris toutes les précautions nécessaires. Laureline sen tirera avec une cheville foulée et la frayeur de sa vie.
Le prototype lui sest complètement écrasé, le poteau de la clôture a traversé le châssis, coupé le bras de direction pour sarrêter sur le pivot de direction, la ceinture de sécurité a cisaillé une partie du dossier et des inserts se sont déformés.
La course est finie pour léquipe. Le contenu du réservoir laissait paraître de bons résultats en perspective. Ce sera pour la prochaine fois !
Léquipe se mobilise maintenant pour reconstruire un nouveau châssis et une nouvelle coque pour la prochaine épreuve qui se déroulera début avril.
Un info UTéCia, actuellement en préparation, sera dédié à ce week-end pour plus de détails.
Après avoir transféré
le moteur sur le banc la semaine dernière, les circuits électrique et de
carburant ont été branchés.
Ça y est ! Le
moteur a fait ses premiers tours de la saison.
Nous profitons du
peu de temps quil nous reste avant la manche du Belgian éco marathon du 9 et
10 octobre pour régler les avances à lallumage du moteur afin daugmenter son
rendement. Le premier verdict est pour bientôt.
En ce mois de septembre, c'est aussi la rentrée pour team UTéCia !
L'année universitaire a débuté par la présentation du prototype lors de la journée des associations du jeudi 9 septembre. Cet évènement a permis à l'équipe de recruter une quiznaine d'étudiants d'origines différentes : Tronc Commun et Branches (Mécanique, Procédés, Systèmes Urbains...).
Une première réunion a eu lieu pour indiquer les gros objectifs de cette saison :
- Amélioration de la cartographie et extension des équipements du banc moteur
- Fabrication d'une nouvelle coque supérieure et amélioration de l'ergonomie du poste de pilotage
- Réalisation d'un nouveau pot d'échappement
Un projet à moyen terme a été exposé : concourir dans la catégorie des "Urban Concept".
Cette année, de nombreuses compétitions permettront de tester notre prototype régulièrement :
- 9 et 10 Octobre 2010 : Eco marathon Régio Wallone (1ère manche)
- Mars 2011 : Eco marathon Région Wallone (2ème manche)
- Avril 2011 : Essais chez Michelin sur le site de Ladoux
- Mai 2011 : Shell Eco Marathon Europe à Lausitz (Allemagne)
- Juillet 2011 : Eco Marathon Région Wallone (3ème manche)
Nous vous tiendrons informés des résultats pour chaque compétition.