Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Shell Eco Marathon 2014 - Jour 6 : Mise au point d'un nouveau système de freinage

Ce matin, une partie de l'équipe se retrouve dès 6h dans le paddock dans le but de concevoir un système de freins hydrauliques afin de prendre part aux compétitions commençant à midi.
Une fois l'idée en tête, les modifications commencent sur le prototype pendant que d'autres membres se mettent à la recherche du matériel manquant auprès d'autres équipes. Ceux-ci nous fournissent du matériel (liquide de freins, poignées, durite) mais également des conseil sur l'utilisation d'huile, la réalisation de raccords étanches...
Nous remercions vivement ces différentes équipes pour leur soutien.
 
Travaux_freins
 
Cependant, une fois le système mis au point et testé, nous réalisons que la force de freinage n'est pas satisfaisante. Le créneau horaire de course arrive à sa fin : nous ne pourrons pas tourner sur la piste aujourd'hui.
Nous décidons alors de retravailler sur notre ancien système, en tentant de l'optimiser. Cela passe par un changement des garnitures de freins et un réglage plus fin des mâchoires. Ces modifications dureront jusqu'à la fermeture des paddocks.
 
Panorama_paddocks
 

Shell Eco Marathon 2014 - Jour 5 : Une journée de galères

La journée commence tôt et sera longue ! A 6h l’équipe est sur le pied de guerre pour fignoler les derniers réglages. Les pilotes et notre team manager partent pour le briefing alors que nous partons faire la queue pour le dernier créneau d’essais libre de la semaine avant les compétitions. Emma s’élance. Elle déraille lors du 3e tour en passant sur une bosse en pleine charge. Le prototype est ramené au paddock par le staff. Nous remettons la chaine, la retendons et Hélène s’élance à son tour.Le compteur se décroche. Nous la faisons continuer avec comme seul repère le chrono donné depuis le bord de piste par téléphone. Heureusement, ce système de communication remplace très avantageusement les talkies-walkies avec une liaison permanente bidirectionnelle et de bonne qualité. Après tout, cela pourrait arriver en course. 7 tours sont effectués jusqu’à la fermeture de la piste.

 

Vérifications d’usage et une partie de l’équipe déjeune pendant que l’autre commence la queue et inversement. On remarque que le pneu avant gauche est crevé. Nous décidons de le changer très rapidement dans la file d’attente. Challenge réussi, mais le pneu arrière perd également beaucoup de pression. C’est beaucoup plus compliqué. Nous retournons au paddock pour tout démonter et le changer. Nous voici de retour dans la file d’attente qui s’est grandement allongée. Après le remplissage et tarage du réservoir, un contrôle du système de freinage nous empêche de prendre la piste. Celui-ci, pourtant testé avant de partir, ne freine pas suffisamment.


Nous passons toute la soirée à mettre en place un nouveau système hydraulique, préconisé par Shell.

Attente départ Retour Rescue

Remplissage carburant  Mise au point freins

 

Shell Eco Marathon 2014 - Jour 4 : Les essais continuent

La matinée a été consacrée à la vérification du prototype en vue de la séance d’essai débutant à 12H00. Nous avons entre temps réalisé la photo de groupe officielle du Shell avec les 4 membres supplémentaires arrivée dans la soirée de la veille.

Photo équipe Shell 2014


Les essais débutent : Emma enchaîne 10 tours de piste, cette fois-ci en présence de plus beaucoup de concurrents. Ces essais ont permis de tester différentes stratégies de courses, discutées la veille. Hélène s’élance à son tour dans le but de faire 10 tours également. Son essai est écourté au 7éme pour cause de crevaison. L’équipe rentre alors au paddock. La séance d’essai se terminant, nous ne pouvons pas repartir. Nous profitons du temps pour préparer le prototype pour la course : changement des pneumatiques et des roulements des trains avant et arrière.

Changement de pneumatiques


Voici un aperçu de la conduite du prototype lors d’un essai :

Shell Eco Marathon 2014 - Jour 3 : Début des essais

Au petit matin, nous sommes les premiers au contrôle technique pour vérifier le dernier point manquant. Cette formalité passée, nous préparons le prototype pour les premiers essais prévus à 13h30. Pendant ce temps, nos pilotes assistent à leur premier briefing de l’équipe Shell.
 Les essais démarrent, Emma s’élance sur la piste pour 10 tours consécutifs, soit le temps d’une course. Cela lui permet de prendre ses repères sur la piste, gérer la vitesse et les obstacles ainsi que la présence d’autres concurrents. Hélène prend la suite pour 10 nouveaux tours. C’est l’occasion pour elle de découvrir la conduite en conditions réelles.
Le débriefing des deux pilotes s’effectue ensuite pour mettre au point la stratégie de pilotage à adopter, acquisitions moteur à l’appui.
 

Proto sur piste - essais

Shell Eco Marathon 2014 - Jour 2 : Contrôle technique

Ce matin nous installons les stickers Shell, numéro de la voiture (39) et préparons le prototype pour le contrôle technique. Celui-ci ouvre en début d’après-midi et durera une bonne partie de celle-ci.
La plupart des tests se déroulent sans problème, sauf celui de la ceinture de sécurité. Au moment du réglage de celle-ci, la tension était jugée insuffisante et nous avons dû modifier le système de fixation pour pouvoir la régler aisément. Le temps de faire la modification, le stand du contrôle technique ferme nous imposant de revenir demain matin. Nous profitons de la soirée pour faire des tests sur notre nouveau banc véhicule.


Controle technique  Controle technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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