Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Shell Eco Marathon 2014 - Jour 1 : Le départ

Ce matin, une première partie de l’équipe est sur le pied de guerre pour charger le camion. Prototype, banc moteur, outillage, pièces d’avance, nourritures, tentes… il ne faut rien oublier.
Arrivé à Rotterdam vers 17 h, le temps de s’installer et de s’enregistrer,  le paddock ferme ses portes.
Notre prototype est arrivé équipé d’un pare-brise tout neuf, thermoformé et installé par nos soins durant la semaine précédente.


Pare-Brise Pare_Brise

 

 

 

 

 

 

 

Michelin Student Days (fin)

Dimanche, nous sommes toujours les plus matinaux du paddock. Nous faisons un check-up du prototype avant de repartir sur la piste.
Le responsable technique du Shell Eco Marathon, également présent pour l’événement, nous propose de faire un précontrôle technique pour être totalement prêt pour celui de Rotterdam. C’est aussi l’occasion de discuter de points techniques et du futur du Shell Eco Marathon. Emma, notre pilote, part ensuite en piste et effectue 7 tours d’une traite (envions 20 km), c’est à dire plus d'un run (16,3 km) de compétition sans refaire le plein (30mL) et sans soucis.
Le temps passe vite, il est déjà l’heure de charger le camion et de faire nos adieux à Bibendum. Nous prenons la route pour Compiègne après le déjeuner.
 

Michelin Student Days (suite)

Premiers levés, premiers à quitter l’hôtel, premiers à la cantine pour le petit déjeuner et premiers dans les Paddocks.
Même avec quelques ondulations, le morceau parebrise que nous avons thermoformé s’avère plus transparent que l’ancien. Nous décidons donc de le conserver et de le compléter par deux autres morceaux pour les côtés.
Le soleil brille. Nous sommes très rapidement sur la piste. Dernier briefing pour Emma, notre pilote, qui n’a encore jamais piloté le prototype. Elle s’élance, avec talent, et trouve immédiatement ses marques. 2 tours (environ 5 km) et nous vérifions que tout va bien. Emma repart pour 3 nouveaux tours. Elle est déjà réglée comme une horloge : régularité exemplaire et vitesse moyenne excellente.
Passage à la pompe et elle repart pour 6 tours tout aussi parfaits.
En début d’après-midi, nous profitons des activités proposées par Michelin : visite des ateliers de fabrication des pneus prototypes et en petites séries, visites des pistes d’essais du site et enfin tours sur piste mouillée de BMW menées par les pilotes-essayeurs Michelin.
Nous retournons sur la piste. Emma exécute 6 nouveaux tours toujours aussi parfaitement puis passe le volant (guidon) à Joris pour 4 autres tours. La journée se termine. L’équipe est remplie de satisfactions.

départ sur la piste le proto sur la piste

sur la piste sur la piste

sur la piste

Michelin Student Days

Après un petit détour sur le chemin chez notre partenaire Polyrésine que nous remercions à nouveau pour leur bienfaisance, nous sommes arrivés sur le site de Michelin Ladoux.

Ils nous accueillent le temps d’un week-end pour des essais grandeur nature sur leurs pistes et nous faire découvrir leurs métiers.

Après avoir pris nos aises dans le paddock et fait les vérifications d’usage pour préparer le prototype à rouler, nous étudions la possibilité de monter un premier essai de thermoformage  de pare-brise réalisé la nuit dernière.
 

Notre paddock Michelin mise en place du parebrise

C'est la rentrée

C'est la rentrée pour team UTéCia ! Toute l'équipe était à pied d'oeuvre pour recruter lors de la journée des associations. Nous donnons rendez-vous à tous les étudiants que nous avons rencontré, le lundi 16 septembre à 20h (rdv sur le parvis de PG1) pour découvrir notre atelier.

notre stand à la JDA

 

 


Page 9 sur 21«précédente...7891011...suivante»

Fil RSS des articles de cette catégorie