Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Ils nous aident

Nos partenaires

                                        AAZ Laser

 

Découpes laser (réalisation de plaques inserts)

 

BDE UTC

 

Soutien financier

 

Circuit Clastres

 

Journées d'essais libres

 

DMI

 

Usinages (moyeux, berceaux moteur..)

 

erpro groupe

Erpro

 

Usinage de l'entretoise de la roue de transmission

 

Meca EI

 

Usinage

 

Lycées Mireille Grenet

 

Usinage du carter embrayage

 

Polyrésine

 

Fabricant de résines synthétiques ( don de résine )

 

Safran structil

 

Fournisseur de matériaux composites (tubes carbone pour le bras de direction)

 

Sarl Brasseville

 

Mécanique générale (Plaque de traction du freinage,Vis de réglage du parallélisme)

 

Société générale

 

Soutien financier

 

Race Technology

 

Systèmes embarqués d'acquisition de données

 

    Lycée Colbert (Le Petit Quevilly)

 

Fabrication du pare-brise en polycarbonate

 

 

Direction

Le prototype dispose d'une direction très simple, qui fonctionne avec un guidon et un pivot central. Les deux roues tournent autour du même point, ce qui permet un meilleur rayon de braquage et des frottements diminués.

Coque

Depuis 2005, le prototype bénéficie d'une coque constituée de 2 parties :

  • Une coque inférieure autoporteuse, en matériau sandwich mousse carbone époxy, qui assure la rigidité
  • Une coque supérieure, en carbone époxy dont le seul but est d'assurer une forme aérodynamique.

Le pare-brise est en Polycarbonate.

Moteur

Moteur de série d'une débroussailleuse Ryobi® 4 temps, d'une cylindrée de 26.4 cm3, et d'une puissance d'origine de 1 ch.

Des modifications y ont été apportées :

  • Injection électronique
  • Capteurs permettant l'optimisation du moteur, en particulier une sonde lambda et un capteur de température
  • Nouvelle culasse optimisant la dynamique des gaz dans le cylindre et permettant l'inflammation des mélanges pauvres par double allumage

Jusqu'à cette année, le moteur était alimenté au bioéthanol (E100), mais nous repartons dès cette saison sur un fonctionnement au Sans Plomb 95, carburant d'origine du moteur, suite au regroupement des classements en une unique catégorie combustion interne.

Train roulant

Notre prototype repose sur 3 pneus radiaux tubeless Michelin spécialement conçus pour le Shell Eco Marathon, montés sur des jantes RIGIDA double fond de 20 pouces à rayonnage classique. Depuis 2016, des flasques recouvrent les rayons afin d'améliorer l'efficacité aérodynamique du prototype. Les 2 roues avant servent à la direction, la roue arrière à la propulsion.


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